Europe: le Moyen-Orient n'inquiète guère les Bourses
information fournie par Cercle Finance 23/06/2025 à 11:20
Alors que Washington avait déclaré jeudi dernier s'être donné deux semaines pour décider d'un éventuelle intervention en Iran, Donald Trump a ordonné ce weekend des frappes sur trois sites essentiels du programme nucléaire du pays.
Cette action militaire surprise, qui aurait permis d'infliger des 'dégâts monumentaux' aux installations visées selon le président américain, ne semble pourtant pas se traduire par des mouvements d'aversion au risque sur les marchés actions.
'Il ne s'agissait pas de savoir si elles allaient avoir lieu, mais plutôt quand. A nos yeux, cette attaque réussie permet donc de lever une incertitude qui pesait sur les marchés jusqu'ici', explique Dan Ives, chez Wedbush Securities.
'De plus, un Iran affaibli, sans capacité nucléaire, élimine ce qui était perçu comme la plus grande menace pour le Moyen-Orient et pour Israël, un élément positif pour les marchés', souligne en outre ce professionnel des marchés.
Toutefois, cette aggravation de la situation géopolitique intervient alors que la conjoncture économique sur le vieux continent demeure fragile, comme l'illustrent les indices PMI composites parus en cours de matinée.
Ainsi, l'indice flash PMI de l'activité globale dans la zone euro s'est maintenu à 50,2 en juin, juste au-dessus des 50 du sans changement pour un sixième mois consécutif, ne signalant ainsi qu'une croissance marginale de l'activité du secteur privé.
'On ne peut guère espérer la poursuite, au deuxième semestre, du regain d'expansion mis en évidence au premier trimestre par les données officielles relatives au PIB (+0,6%)', prévient Cyrus de la Rubia, chef économiste à Hamburg Commercial Bank.
Concernant le Royaume-Uni, l'indice PMI composite se redresse timidement à 50,7 en estimation flash, un niveau qui reflète une économie britannique toujours 'maussade' selon Chris Williamson, l'économiste en chef de S&P Global Market Intelligence.
De nombreuses autres données sont attendues cette semaine, parmi lesquelles l'indice Ifo du climat des affaires allemand, les indices du sentiment économique de Bruxelles, ou encore une dernière estimation du PIB américain au premier trimestre.
A lire aussi
-
MILAN (Reuters) -La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a annoncé mardi avoir relevé son offre sur Mediobanca, en ajoutant un paiement en numéraire de 750 millions d'euros à sa proposition d'échange d'actions, afin de prendre le contrôle de sa rivale ... Lire la suite
-
FRANCFORT (Reuters) -L'inflation dans la zone euro s'est accélérée en août, dépassant légèrement l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui renforce les arguments en faveur d'un statu quo sur les taux d'intérêt. L'indice des prix à la ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite
-
Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,71% pour le Nasdaq .IXIC : * KRAFT HEINZ ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer